Rapport du président de notre association, Jean-Marie Cimpaye, sur sa visite au Burundi, sur le site de Mubanga :
Nous avons amicalement et chaleureusement été accueillis par Tharcisse, l'association SOME (SOlidarité Mubanga et Environs) et la population de la commune de Muhuta, lors de notre séjour au Burundi.
En date du 26/07/2017, en compagnie de Tharcisse et de certains membres de SOME, Françoise et moi, avons effectu
L'assemblée générale d'EduSaT qui s'est tenue à Genève le 1er mai 2016 a décidé de réaliser le projet de maternité, sur la base du devis et des plans fournis par le parternaire local SOME (Solidartié de Mubanga et Environs).
Des accords de partenariat ont été préparés, qui ont reçu l'aval du comité d'EduSaT et de nos partenaires burundais. Dès la signature de ces accords, qui devrait intervenir avant la fin du mois de mai, une première tranche de financement sera allouée et les travaux débuteront.
Un groupe de Burundais dont certains résident en Suisse s'est constitué pour promouvoir le développement de "leur" colline. L'animateur de ce groupe en parle en ces termes :
Le président Pierre Nkurunziza avait annoncé de longue date sa volonté de se représenter aux prochaines élections. En avril dernier, il a été désigné comme candidat du parti gouvernemental et a déposé officiellement sa candidature. Une partie de la population s'est ouvertement opposée à cette décision, l'estimant contraire à la Constitution burundaise, car M. Nkurunziza serait alors dans son troisième mandat.
Fin de la pause hivernale. Aujourd'hui, nous avons empaqueté le matériel constituant notre dossier pour le projet de maternité de Mubanga, au Burundi.
Nous posterons demain samedi les envois destinés à dix-neuf communes genevoises qui ont par le passé contribué à nos projets.
Merci à tous ceux qui ont permis de constituer ce dossier - merci à tous ceux qui offriront une contribution pour le développement de cette région en marge, au Burundi.
EduSat brigue sa huitième année d'activités humanitaires dans différents pays pauvres et en voie de développement.
Fidèle à son engagement de soutenir les populations pauvres à développer les infrastructures scolaires et sanitaires, EduSat compte construire un nouveau centre de santé au Burundi, dans la commune de MUHUTA, colline de MUBANGA en province de BUJUMBURA RURAL.