Une école émerge de la colline…les étapes de la construction

A partir de mai 2007, hommes, femmes et jeunes de la colline, toutes ethnies confondues, se sont mobilisés dans le cadre des travaux communautaires pour défricher, dessoucher, terrasser le terrain et extraire du flanc de la colline les pierres servant de fondation.

A la mi-août, deux blocs de 3 salles de classes, le bureau du responsable, 2 blocs sanitaires et une habitation pour les enseignants étaient en chantier. Les murs des classes étaient au niveau de la charpente.

L’appel d’EduSaT a eu un écho favorable au-delà de la Suisse. De jeunes belges de l’ONG Iriba, en compagnie de lycéens de la commune Tangara, ont apporté leur aide bénévole au chantier au cours d’un camp de travail de deux semaines.

Au 5 septembre, le gros-oeuvre du premier bloc de classes était achevé – le bâtiment était couvert.

En octobre 2007, La deuxième tranche de financement a été remise à l'administration communale à Musenyi. Pour améliorer la communication Suisse-Burundi, des fax ont été mis en service en Suisse et leurs numéros communiqués à l’administration communale qui peut être jointe par le bureau de la province de Ngozi.

Le rapport du 18 octobre 2007 livré par l'administration communale fait état de l'avancement des travaux :

  • Les six salles de classe ainsi que le bloc administratif sont couverts de tôles, mais le pavement n'est pas fait.  
  • Les six salles de classe ainsi que le bloc administratif sont fermés, mais les fenêtres n'ont pas de vitrage.  
  • Les murs des locaux de fonction sont montés, mais les tôles de couverture ne sont pas disponibles. Ils seront couverts grâce à la troisième tranche de financement. 
  • Les latrines sont en cours de construction.

Des difficultés de communication ont compliqué le suivi du projet et le contrôle régulier des dépenses. La troisième tranche de financement a été acheminée au Burundi par un courrier bénévole en novembre 2007.

En janvier 2008, la quatrième tranche de financement a été délivrée par un représentant d'EduSaT. Celle-ci n'a pas été disponible suffisamment tôt pour prévenir une nouvelle interruption du chantier.

La fin du chantier semble proche, mais il reste du travail à faire :

  • terminer les latrines : une fosse est bétonnée mais non couverte, la deuxième est en excavation  
  • les finitions du bloc de direction et du home des enseignants (crépissage intérieur, sols) 
  • poser les colonnes qui supportent les toits le long des trottoirs 
  • remettre en état le terrain (préau).
Undefined
ProjectTopics: 
ProjectList: