École de métiers de Nyabiraba: avril 2010 - octobre 2011

Bref historique d'un projet mené sans tapage ...

En avril 2010, un membre de notre association a profité de son séjour au Burundi pour visiter le site où devrait être érigée une école des métiers pour l'apprentissage de la couture, de la broderie et de la vannerie projetée par les soeurs d'une congrégation franciscaine. Une relation de partenariat entre Edusat et la communauté des soeurs franciscaines de Nyabiraba s'est créée.

Suite aux échanges, quelques démarches administratives ont été entreprises. Celles-ci concernaient l’obtention du titre de propriété du terrain où sera construite l’école ainsi que l’autorisation d’exploitation de l’école, qui devrait être accordée par le ministère dont dépendent les écoles des métiers. En décembre 2010, le dossier étant complet, des accords de partenariat ont été signés entre EduSaT et Soeur Stephanie Ntirabampa, mère Supérieure de la Communauté franciscaine de la Croix Glorieuse au Burundi (partenaire local). Deux contrôleurs du projet résidant au Burundi furent désignés.

En juillet 2011, trois membres de notre association ont profité de leur séjour au Burundi, pour des raisons de vacances et visites familiales, pour se rendre sur les lieux. L’accueil fut très chaleureux. Sur les visages des personnes présentes, on pouvait facilement lire une très grande satisfaction, non seulement du travail accompli mais surtout de l'aide financière reçue par l'entremise d'EduSaT.

La salle des maîtres et les deux salles de cours étaient complètement finies. La salle d’exposition et de vente fut achevée peu après, grâce à une contribution de sœur Bernadette. En dernier lieu, des fonds pour l'achat de matériel d’équipement et didactique furent alloués par EduSaT, de sorte que l’école est actuellement fonctionnelle.

L’école a ouvert ses portes dès la rentrée scolaire 2011-2012. Les cours dispensées sont : la couture, la broderie et la vannerie. La formation durera trois ans. Les cours sont dispensés principalement par les sœurs elles-mêmes et sont conformes aux directives de l'enseignement national. Les élèves qui fréquentent ces écoles sont majoritairement de sexe féminin malgré la volonté du système d'enseignement burundais d'intégrer tout le monde. Cette formation est un moyen efficace de réduire la délinquance juvénile, donnant à la jeunesse la possibilté de subvenir à ses propres besoins, voire même d'épauler financièrement leurs familles.

A la fin juin 2014, EduSaT et la population de Nyabiraba seront heureux de voir les premiers lauréats achever leur formation et s'engager dans la vie active. Ce beau succès devra beaucoup à la générosité de la population genevoise et de sœur Bernadette (Italie) ainsi qu'à l'engagement des sœurs franciscaines de Nyabiraba. Nous remercions très vivement nos donateurs de la part des bénéficiaires.

Non definito
ProjectList: