Le projet initial des citernes pour l'école de mugirampeke

Ce projet va être réalisé

  • avec l'appui de la commune de Meyrin
  • avec l'appui de la Ville de Genève

La collecte des eaux de pluie

Il n'avait pas été question à l'origine de collecter les eaux de pluie à l'école pour les mettre en citerne, mais vu le manque d'eau sur place et le régime des pluies en Afrique de l'Est, il est raisonnable de couvrir les besoins en eau non potable par le captage des eaux de pluie.

  Citerne fibrocimentLors de notre visite en janvier 2008, ce problème a été discuté avec la commune de Tangara et nous nous sommes préparés à entreprendre ce nouveau petit projet:

  •  
    • en visitant des installations existantes
    • en obtenant des devis

L'eau des citernes sera gérée par la direction de l'école et utilisée pour les besoins suivants :

  •  
    • nettoyer sols et classes (éviter les parasitoses)
    • laver les mains des enseignants et des écoliers 
    • faciliter les travaux de jardinage dans le cadre de l'école 

Citerne de RweguraSi les réserves le permettent, la direction de l'école pourra mettre l'eau des citernes à disposition de la population locale pour les mêmes utilisation que ci-dessus.

La commune est responsable de la construction et de l'entretien des citernes et des installations d'alimentation de ces citernes. Elle doit également instruire la population locale du bon usage de cette eau non potable.

Enfin, il serait souhaitable que la commune propage l'utilisation de la méthode à bas coût SODIS (SOlar water DISinfection, voir http://www.sodis.ch) parmi la population de la colline.

Lors du séjour d'EduSaT au Burundi en janvier 2008, un premier devis avait été établi par un ingénieur de Kayanza qui prévoyait de stocker 24'000 litres dans six citernes en fibrociment.

Par la suite, la commune nous a fait parvenir un second devis, établi par ses soins, prévoyant le stockage de 10'000 litres d'eau en deux citernes. Cette offre, quoique légèrement plus chère que la précédente, présentait l'avantage de mettre davantage à contribution la population locale, et c'est celle que nous avons  préféré.

Nous prévoyons la constructon de quatre citernes pour stocker 20'000 litres d'eau.

Non definito
ProjectTopics: 
ProjectList: