La crèche de São Cristovão ouvre ses portes!
Primary tabs
Comme l'indique la publication trimestrielle de la Fraternité Franciscaine de Béthanie, Ancilla Domini - la servante du Seigneur, dans son numéro d'avril-juin 2014 disponible ici, l'inauguration de la crèche était agendée pour le 14 juillet.
L'article, dont des passages choisis sont traduits ci-dessous, commence par un bref historique du projet:
... Tout a commencé officiellement au débul de l'été 2006 avec la commission, formée de 4 consoeurs et confrères, travaillant sur le projet "Village béthanie, un rêve à la mesure des enfants". Nous sommes arrivés au Brésil le 10 octobre 2010, le jour de la fête de Notre-Dame d'Aparecida, qui a donné son nom à la crèche...
Fidèles à l'esprit de Béthanie, nous nous proposons d'offrir un service qui garantisse à l'enfant le développement de sa personne dans toutes ses dimensions, impliquant les familles des enfants pour créer entre elles un esprit de partage et de communion.
La crèche accueillera plus de 80 enfants regroupant en cinq classes des enfants de six mois à cinq ans.
Les laïcs, auxquels P. Pancrazio a toujours voulu réserver un rôle dans les actions caritatives, seront chargés des aspects de fonctionnement quotidien de la crèche ; nous autres religieux assurerons le soutien spirituel de l'oeuvre...
L'architecte responsable de la conception en éclaire les points importants:
... L'ensemble a été développé en recherchant les solutions structurelles les plus économiques, l'utiliisation de matériaux de qualité et d'espaces bien ventilés...
La crèche a été divisée en deux modules comportant quatre secteurs distincts: le premier module héberge accueil et services au rez avec réception, cuisine, réfectoire et bureaux de l'administration; le deuxième module héberge au rez-de-chaussée les salles, les services sanitaires et la bibloithèque.
Au premier étage du premier module, au-dessus de la réception, se trouvent les dortoirs des nouveaux-nés et une salle pour l'allaitement. Au premier étage du deuxième modlulle se trouvent les dortoirs des garçons et ceux des filles, les services sanitaires et une salle pour les enfants.
Les deux modules sont reliés par une passerelle bien éclairée et aérée.
L'aération a été l'objet de notre constante attention tout au long de la conception; certaines des pièces comportent des ouvertures permettant une bonne ventilation, situées à une hauteur oũ elles ne présentent aucun risque pour les enfants.
Je suis très heureux d'avoir pu participer à cette initiative pionnière de le Fraternité Franciscaine de Béthanie pour donner aux familles pauvres des quartier limitrophes un soutien de qualité et de sécurité.
La diretrice de l'asile commente:
C'est par des amis que j'ai connu la Fraternité Franciscaine de Béthanie, et nos rapports ont immédiatement été fructueux... Ayant pris connaissance du projet de la crèche, je m'y suis immédiatement identifiée parce qu'il met en valeur la personne humaine dans toutes ses dimensions sociales, culturelles et religieuses. En tant que pédagogue, c'est avec une grande joie que j'ai accepté l'invitation à diriger la crèche...
J'ai grandi en me confrontant toujtous à la réalité avec sérieux et respect pour autrui, et je crois fermement qu'une approche humaine et spirituelle basée sur l'amour est la meilleure manière d'aider les personnes à retrouver une dignité humaine, ou à la développeren ce qui concerne les enfants dont nous aurons la charge.
( choix et traduction: RogerEd )