Notre première réalisation : l’école de Mugirampeke

La colline de Mugirampeke souffre d’une absence complète d’infrastructure : eau, électricité, école, centre de santé.

La population d'environ 2'000 personnes dans un habitat dispersé vit entièrement de l’agriculture sans autre source de revenus. La pauvreté est importante et manifeste – habits en haillons, manque d’hygiène, etc. Le mode de vie est traditionnel; la société intègre ses enfants, les protège des problèmes qui se manifestent dans la capitale (enfants des rues).

Les traumatismes liés à la guerre sont un facteur important dans la vie de la communauté. Les enfants, surtout les filles, sont peu scolarisés en raison de la mentalité traditionnelle, la guerre ayant encore aggravé la situation. 

 

Afin de répondre aux besoins de la population de la colline, la contruction d’une école primaire composée de 6 classes, un bureau de direction, une salle pour les enseignants et des sanitaires et douches a été définie. 

 

Objectifs du projet et implication de la population

Les objectifs directs du projet sont :

  • l’augmentation du taux d’alphabétisation, 
  • scolariser enfin tous les enfants de Mugirampeke, 
  • soulager les écoliers qui effectuent chaque matin de longues distances pour se rendre dans les écoles des environs (8 km à pieds),
  • désengorger les écoles voisines où les effectifs atteignent parfois 100 écoliers par classe et améliorer ainsi la qualité de l’enseignement 
  • la création d’une source de revenus pour les personnes travaillant sur le chantier, 
  • la création de postes d’enseignantes et d’enseignants, 
  • la promotion de l’esprit d’unité et de réconciliation après la guerre.

L’implication de la population est une des fortes volontés de l’association. Aider la population à s’aider est primordiale. Pour cela, nous veillons à ce que la population locale bénéficie des retombés économiques des projets et soient impliqués dans ceux-ci. 

 

La Colline de Mugiranpeke

 

La zone rurale de Mugirampeke se trouve dans la province de Ngozi, au nord du Burundi, à l’écart des voies de communication. La population vit, dans un grand dénuement, d'une agriculture de subsistance.

Mugirampeke est une colline isolée et défavorisée. Les villageois n'ont aucune infrastructure sociale de base. Les personnes consomment l'eau des rivières, polluée de microbes. 

 

 

Undefined
ProjectList: