Soins de santé primaires accessibles pour tous

La colline de Kibaribari se trouve dans la commune de Gatara, elle-même faisant partie des 9 communes de la Province de Kayanza située au nord du Burundi.

La commune de Gatara compte un bon nombre d’habitants faisant partie de plus d’un million de burundais, exclus des soins de santé primaires pour des raisons financières, à cause des prix prohibitifs pratiqués par le système de recouvrement des coûts.  Pour répondre aux attentes de cette population, le gouvernement a décrété des lois rendant les soins de santé gratuits pour les femmes enceintes (y compris la prise en charge de l’accouchement) et les enfants de moins de 5ans. Néanmoins, les infrastructures sanitaires demeurent insuffisantes à ce jour.

Dans le cadre des travaux communautaires de développement national, la commune de Gatara a présenté à EduSat un projet de construction d’un centre de santé sur la colline de Kibaribari et en a sollicité le financement. Rappelons que la population de près de 65000 habitants que compte cette commune, seul le centre de santé publique de Ngoro la desservait.

Le centre de santé de Kibaribari désengorgera donc celui de Ngoro, raccourcira le trajet et augmentera l’accessibilité des soins de base.

EduSat, après délibération, a accepté de financer ce projet grâce à une majeure contribution d’un donateur privé et le soutien moral des communes genevoises.

EduSat remercie vivement ses donateurs pour ce projet et reste sensible à l’intérêt que les nouveaux donateurs portent à cette association pour ses projets. 

 

Undefined
ProjectTopics: 
ProjectList: